Thérapie pour enfants
Tout enfant est unique et vit des émotions et des expériences propres. La thérapie l’aide à comprendre ce qui se passe en lui, pour lui permettre d’exprimer ses difficultés et ainsi de renforcer ses relations avec sa famille et ses amis dans la confiance.
La thérapie permet à l’enfant de nommer, de mieux comprendre, de s’approprier et d’exprimer ses émotions d’une façon qui et plus en accord avec son vécu, favorisant son bien-être intérieur.
Elle lui offre des outils pour renforcer sa confiance et améliorer ses relations avec les autres.
Bien accompagné et accueilli dans un cadre sécurisant, l’enfant peut finalement comprendre et sentir, pour apprendre à surmonter ses difficultés et à s’épanouir vraiment.
Une thérapie peut être de grand soutien en cas de difficultés scolaires comme par exemple : troubles d’apprentissage, phobies, manque de confiance, et harcèlement, entre autres.
Parfois les changements familiaux : déménagement, naissance d’un frère ou d’une sœur, séparation, burn-out d’un parent ou des deuils peuvent aussi générer des situation émotionnelles difficiles à assimiler.
Dans les cas de troubles corporels ou du sommeil, de problèmes alimentaires (TCA), de phobies ou d’événements traumatiques, une thérapie est fortement porteuse d’espoir et de renouveau.
Comment ça fonctionne ?
La thérapie utilise le jeu, le dessin et le conte pour communiquer à travers le langage propre à l’enfant et ainsi l’aider à comprendre ses émotions et à mieux vivre et s’approprier ses expériences.
Mon travail de thérapeute consiste principalement a proposer un espace sûr et bienveillant pour qu’il grandisse sereinement.
Les modalités de la thérapie des enfants dépendent de son âge et son développement.
Thérapie enfants jusqu’à 3 - 4 ans
Pour les tout petits, les parents (au moins un des deux parents) sont présents aux séances qui durent environ 30 min. Le rythme des séances dépend de l'enfant et de la situation.
Thérapie enfants 4 - 12 ans
Les séances durent 50 min. à raison de deux à quatre séances par mois. Parfois en présence des parents si souhaité par l’enfant ou recommandé par le thérapeute.
Les bienfaits pour votre enfant
Une thérapie, c'est un espace et une écoute pour mieux comprendre et accueillir votre enfant :
- Aller à la rencontre de votre enfant
- Vous aider avec les blocages qui encombrent la relation
- Accueillir votre enfant profondément et l'aider à retrouver sa spontanéité
- Poser des limites sécurisantes et structurantes
- Restaurer un lien de confiance
Soutien à la parentalité
« Un enfant seul cela n’existe pas. » (Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais)
C’est pour cette raison que dans le cadre de la thérapie pour enfant, le thérapeute propose systématiquement des séances d’accompagnement à la parentalité :
- en individuel (pour chaque parent)
- pour le couple parental (si possible)
- éventuellement en présence de l’enfant

